banner image

37 films si intelligents qu'ils vous feront réfléchir pendant des jours

1. Nocturnal Animals (2016)

Nocturnal Animals yemagus

Ce dont il s'agit : "Une riche propriétaire de galerie d'art est hantée par le roman de son ex-mari, un thriller violent qu'elle interprète comme un récit de vengeance symbolique."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "C'est brut et réel, et ça m'a laissé un sentiment étrange sur ce monde déjà en désordre."

2. The Lobster (2015)

The Lobster yemagus
Film4

Ce dont il s'agit : "Dans un avenir dystopique, les célibataires, selon les lois de La Ville, sont conduits à L'Hôtel, où ils sont obligés de trouver un partenaire romantique en 45 jours ou sont transformés en bêtes et envoyés dans Les Bois."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Même si l'intrigue est assez simple, le film est la chose la plus bizarre que j'ai jamais vue."

3. We Need to Talk About Kevin (2011)

We Need to Talk About Kevin - yemagus
Oscilloscope Laboratories

Ce dont il s'agit : "La mère de Kevin lutte pour aimer son étrange enfant, malgré les choses de plus en plus dangereuses qu'il dit et fait en grandissant. Mais Kevin ne fait que commencer, et son dernier acte sera au-delà de tout ce que l'on peut imaginer".

Pourquoi cela vous fera fondre l'esprit : "J'ai regardé ce film plusieurs fois, et le simple fait de voir comment tout se déroule est si déconcertant. Cela vous fera réfléchir pendant des jours."

4. Ex Machina (2014)

Ex Machina - yemagus

Ce dont il s'agit : "Un jeune programmeur est sélectionné pour participer à une expérience révolutionnaire en matière d'intelligence synthétique en évaluant les qualités humaines d'un humanoïde hautement avancé A.I."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "C'est un peu effrayant, mais ça vous attire. J'y ai pensé pendant des jours après l'avoir regardé pour la première fois."

5. Funny Games (1997)

Funny Games - yemagus
Concorde-Castle Rock/Turner

Ce dont il s'agit : Deux jeunes hommes violents prennent en otage une mère, un père et un fils dans leur chalet de vacances et les forcent à jouer à des "jeux" sadiques entre eux pour leur propre amusement.

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Ce film m'a mis dans un sale état ! J'ai essayé de le regarder une deuxième fois plus tard, mais je n'en pouvais plus. J'ai dû l'éteindre. C'est tellement réel et dérangeant et cela vous fera réfléchir à ce que vous feriez si vous étiez dans des situations similaires".

6. Cloud Atlas (2012)

Cloud Atlas - yemagus
Warner Bros. Pictures

Ce dont il s'agit : "Une exploration de la façon dont les actions des vies individuelles se répercutent les unes sur les autres dans le passé, le présent et l'avenir, comme une âme est transformée d'un tueur en héros, et un acte de gentillesse se répercute à travers les siècles pour inspirer une révolution".

Pourquoi cela vous fera fondre l'esprit : "C'est tellement intriguant, et une partie de vous en sortira complètement déconcertée."

7. Nightcrawler (2014)

Nightcrawler - yemagus
Open Road Films

Ce dont il s'agit : "Quand Louis Bloom, un escroc désespéré, entre dans le monde du journalisme criminel de L.A., il brouille la frontière entre l'observateur et le participant pour devenir la vedette de sa propre histoire."

Pourquoi cela vous fera fondre l'esprit : "Ça m'a vraiment perturbé, et ça m'a fait regarder différemment les gens en qui j'ai confiance."

8. The Skin I Live In (2011)

The Skin I Live In - yemagus
El Deseo S.A.

Ce dont il s'agit : "Un brillant chirurgien plasticien, hanté par les tragédies du passé, crée un type de peau synthétique qui résiste à tout type de dommage. Son cobaye : une femme mystérieuse et volatile qui détient la clé de son obsession".

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Celle-ci m'a fait ressentir tant de choses. C'est sombre, triste et émouvant."

9. Dancer in the Dark (2000)

Dancer in the Dark - yemagus

Ce dont il s'agit : "Une femme d'Europe de l'Est voyage aux États-Unis avec son jeune fils, s'attendant à ce que ce soit comme un film hollywoodien."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Je l'ai vu dans les salles de cinéma quand il est sorti. Vingt ans plus tard, et je n'ai pas eu le courage de le revoir. C'était absolument brillant mais tellement épuisant sur le plan émotionnel. Björk est incroyable, et le contraste de ses numéros musicaux dispersés au milieu d'une intrigue déprimante est magique".

10. Jesus Camp (2006)

Jesus Camp - yemagus
Magnolia Pictures
Ce dont il s'agit : "Un documentaire sur les enfants qui participent à un camp d'été dans l'espoir de devenir le prochain Billy Graham."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "J'ai pris l'habitude de regarder des documentaires pendant la gym. J'ai dû éteindre celui-ci et le redémarrer à la maison parce qu'il était si bizarre et méritait toute mon attention. C'était tellement sauvage. C'était comme un verre de dernière minute que je regrettais d'avoir pris".

11. A Tale of Two Sisters (Deux sœurs) (2003)

A Tale of Two Sisters - yemagus
B.O.M. Film Productions Co.


Ce dont il s'agit : "Peu de temps après leur arrivée chez leurs cruels parents, après leur séjour dans un institut psychiatrique, la vie de deux sœurs est interrompue par la présence d'un fantôme."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "C'est brillamment effrayant, honnêtement terrifiant, magnifiquement tourné, et a une fin si tordue que ça vous fera vraiment réfléchir."

12. White Bird in a Blizzard (White Bird) (2014)

White Bird in a Blizzard - yemagus
Magnolia Pictures

Ce dont il s'agit : "En 1988, la vie d'une adolescente est plongée dans le chaos lorsque sa mère disparaît."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Cela vous fera vous demander si vous connaissez vraiment les gens qui vous entourent."

13. Arrival  (Premier contact) (2016)

Arrival - yemagus
Paramount Pictures

Ce dont il s'agit : "Un linguiste travaille avec les militaires pour communiquer avec des formes de vie extraterrestres après l'apparition de 12 mystérieux vaisseaux spatiaux autour du monde."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "J'ai fini le film et je me suis assis en silence en essayant de reconstituer ce que je viens de regarder. Faites-moi confiance sur ce point".

14. Coherence (2013)

Coherence - yemagus
Oscilloscope Laboratories

Ce dont il s'agit : "Des choses étranges commencent à se produire lorsqu'un groupe d'amis se réunit pour un dîner un soir où une comète passe au-dessus de leurs têtes."

Pourquoi cela vous fera fondre l'esprit : "C'est incroyable. Je l'ai regardée pour la première fois avec des amis vers 4 heures du matin, et elle nous a tous complètement f*ckés. Rien ne vous fait plus plaisir que la possibilité d'univers alternatifs infinis."

15. Moon (2009)

Moon - yemagus
Sony Pictures Classics

Ce dont il s'agit : "L'astronaute Sam Bell fait une rencontre tout à fait personnelle à la fin de son séjour de trois ans sur la Lune, où il envoie sur Terre, avec son ordinateur GERTY, des colis d'une ressource qui a contribué à réduire les problèmes d'énergie de notre planète.

Pourquoi cela vous fera fondre l'esprit : "Je ne sais toujours pas si cela m'a fait peur ou m'a étonné. Quoi qu'il en soit, elle est restée avec moi pendant des années."

16. Us (2019)

Us - yemagus
Monkeypaw Productions

Ce dont il s'agit : "Les vacances sereines d'une famille à la plage tournent au chaos lorsque leurs doubles apparaissent et commencent à les terroriser."

Pourquoi cela vous fera fondre l'esprit : "C'est excitant et ça va vous effrayer. Vous devrez le revoir encore et encore pour savoir ce que vous avez manqué".

17. Atonement (Reviens-moi) (2007)

Atonement - yemagus
Focus Features

Ce dont il s'agit : "La jeune écrivaine Briony Tallis, à 13 ans, change irrévocablement le cours de plusieurs vies lorsqu'elle accuse l'amant de sa sœur aînée d'un crime qu'il n'a pas commis."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "C'est tellement déchirant, et le rebondissement de l'intrigue le gâche encore plus. J'étais assise là en état de choc quand le film s'est terminé".

18. Mr. Nobody (2009)

Mr. Nobody - yemagus
Pan-Européenne

Ce dont il s'agit : "Un garçon se tient sur le quai d'une gare alors qu'un train est sur le point de partir. Doit-il aller avec sa mère ou rester avec son père ? Des possibilités infinies découlent de cette décision. Tant qu'il ne choisit pas, tout est possible".

Pourquoi cela vous fera fondre l'esprit : "Cela se passe dans le futur et concerne le dernier homme immortel sur Terre qui vit toutes les issues possibles de sa vie. Cela m'a fait faire des rêves bizarres sur des univers parallèles et m'a fait remettre en question mon existence".

19. Cape Fear (Les Nerfs à vif) (1991)

Cape Fear - yemagus
Universal Pictures

Ce dont il s'agit : "Un violeur condamné, libéré de prison après avoir purgé une peine de 14 ans, traque la famille de l'avocat qui l'a initialement défendu."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "C'est une de ces occasions où les acteurs sont bien trop bons dans leur travail (surtout Juliette Lewis). Cela vous fera tout remettre en question".

20. Wag the Dog (Des hommes d'influence) (1997)

Wag the Dog - yemagus
New Line Cinema

Ce dont il s'agit : "Peu avant une élection, un spin-doctor et un producteur d'Hollywood unissent leurs efforts pour fabriquer une guerre afin de dissimuler un scandale sexuel présidentiel."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Il y a Robert De Niro et Dustin Hoffman, et ça m'a complètement perturbé dès mon plus jeune âge."

21. The Others (Les Autres) (2001)

The Others - yemagus
Las Producciones del Escorpion

Ce dont il s'agit : "Une femme qui vit dans sa vieille maison familiale assombrie avec ses deux enfants photosensibles est convaincue que la maison est hantée."

Pourquoi cela vous fera fondre l'esprit : "Je suis restée assise là pendant une heure, à me demander où cela allait me mener. Puis tout a basculé, et tout s'est mis en place. J'ai parlé de ce film aux gens pendant toute l'année qui a suivi la première fois que je l'ai regardé.

22. Pulp Fiction (1994)

Pulp Fiction - yemagus
Miramax Films

Ce dont il s'agit : "Les vies de deux tueurs à gages de la mafia, d'un boxeur, d'un gangster et de sa femme, et d'une paire de bandits de restaurant s'entremêlent dans quatre récits de violence et de rédemption."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "C'est le genre de film qui, deux jours plus tard, vous fait penser, OH ! LES DEUX SCÈNES SE FONT SIMULTANÉMENT, et vous pouvez démêler le désordre par vous-même."

23. Cube (1997)

Cube - yemagus
Trimark Pictures

Ce dont il s'agit : "Six parfaits inconnus aux personnalités très différentes sont involontairement placés dans un labyrinthe sans fin contenant des pièges mortels."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "La façon dont les gens réagissent en cas de crise est terrifiante, tout comme le fait de réaliser qu'il n'y a pas de plan directeur. Le Cube existe simplement parce qu'il existe".

24. John Dies at the End (2012)

John Dies at the End - yemagus
Magnet Releasing

Ce dont il s'agit : "Une nouvelle drogue de rue qui envoie ses usagers à travers le temps et les dimensions a un inconvénient : certaines personnes ne reviennent plus humaines. Deux étudiants qui ont abandonné l'université peuvent-ils sauver l'humanité de cette invasion silencieuse de l'au-delà ?"

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Je l'ai regardé il y a plus d'un an et je ne comprends toujours pas vraiment ce qui s'est passé, mais c'était tellement fantastique."

25. Black Swan (2010)

Black Swan - yemagus
Fox Searchlight Pictures

Ce dont il s'agit : "Une danseuse engagée lutte pour conserver sa santé mentale après avoir gagné le rôle principal dans une production du Lac des Cygnes de Tchaïkovski."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Ça m'a perturbé l'esprit pendant des mois après l'avoir regardé. J'ai même cherché sur Google ce qui s'était passé, mais je n'arrivais toujours pas à m'y retrouver !

26. L.I.E. (2001)

L.I.E. - yemagus
New Yorker Films

Ce dont il s'agit : "Un garçon de 15 ans de Long Island perd tout et tous ceux qu'il connaît, s'engageant bientôt dans une relation avec un homme beaucoup plus âgé."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "C'est un incroyable et terrible drame indie. Il explore la relation d'un adolescent en deuil avec son père distant, son meilleur ami qui est un travailleur du sexe mineur, et l'un des clients pédophiles de l'ami. Il est nuancé sans pour autant devenir une apologie de l'abus, bien réagi et très troublant".

27. The Imposter (2012)

The Imposter - yemagus
Film4

Ce dont il s'agit : "Un documentaire centré sur un jeune homme en Espagne qui affirme à une famille texane en deuil qu'il est leur fils de 16 ans qui a disparu depuis trois ans."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "C'est un documentaire vraiment flippant sur un type au hasard qui prétend être le fils disparu d'une famille. D'une manière ou d'une autre, il a trompé la famille et a vécu avec elle pendant plusieurs années. La partie la plus folle ? C'est une histoire vraie".

28. Live! (2007)

Live! - yemagus
Atlas Entertainment

Ce dont il s'agit : "Un faux documentaire suivant un ambitieux directeur de réseau de télévision qui tente de produire une émission de télé-réalité controversée où les participants jouent à la roulette russe."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la fin de ce film sous-estimé pendant des semaines ! C'est complètement angoissant".

29. Exam (2009)

Exam - yemagus
Bedlam Productions

Ce dont il s'agit : "Huit candidats à un poste très convoité dans une entreprise sont enfermés ensemble dans une salle d'examen et subissent un test final avec une seule question. Cela semble simple mais déroutant, et les tensions commencent à se dissiper".

Pourquoi cela vous fera fondre l'esprit : "Cela vous fera douter de qui est de votre côté pour le reste de votre vie."

30. Kids (1995)

Kids - yemagus
Shining Excalibur Films

Ce dont il s'agit : "Une journée dans la vie d'un groupe d'adolescents qui parcourent New York en patinant, en buvant, en fumant et en déflorant des vierges."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "J'ai grandi dans une ville très petite et protégée, et après avoir vu ce film, j'ai été en état de choc pendant quelques jours. L'histoire est tellement réelle et plausible, même si elle m'a fait peur. Tous les jeunes devraient le regarder".

31. Oculus (2013)

Oculus - yemagus
Blumhouse Productions

Ce dont il s'agit : "Une femme tente de disculper son frère, qui a été condamné pour meurtre, en prouvant que le crime a été commis par un phénomène surnaturel."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "C'est un thriller effrayant mais créatif. Faites-moi confiance sur ce point."

32. The Tree of Life (2011)

The Tree of Life - yemagus
Fox Searchlight Pictures

Ce dont il s'agit : "L'histoire d'une famille à Waco, Texas, en 1956. Le fils aîné est témoin de la perte de l'innocence et se débat avec les enseignements contradictoires de ses parents".

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "J'ai regardé ce film plusieurs fois. Il soulève toujours plus de questions que de réponses, et je suis toujours en train de penser à l'expansion de l'univers et à la complexité de la foi, de la mort et de la famille. Cela me laisse toujours émerveillé".

33. Primal Fear (Peur primale) (1996)

Primal Fear - yemagus
Paramount Pictures
Ce dont il s'agit : "Un enfant de chœur est accusé d'avoir tué un prêtre, et la vérité est enterrée plusieurs fois."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Vous pensez savoir quel est le rebondissement, et ensuite ils vous font perdre la tête !"

34. The Prestige (Le Prestige) (2006)

The Prestige - yemagus
Touchstone Pictures

Ce dont il s'agit : "Après un tragique accident, deux magiciens de scène s'engagent dans un combat pour créer l'illusion ultime tout en sacrifiant tout ce qu'ils ont pour se déjouer l'un l'autre."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Les multiples rebondissements de l'intrigue à la fin m'ont juste perturbé. Je me suis assis sur le canapé, regardant fixement dans l'espace pendant 10 minutes pendant que le générique passait."

35. The Game (1997)

The Game - yemagus
PolyGram Filmed Entertainment

Ce dont il s'agit : "Après qu'un riche banquier ait eu l'occasion de participer à un jeu mystérieux, sa vie est bouleversée lorsqu'il devient incapable de distinguer le jeu de la réalité."

Pourquoi cela vous fera fondre l'esprit : "Tant de rebondissements qui vous feront deviner tout au long du film. Cela vous fera douter d'absolument tout".

36. The Neon Demon (2016)

The Neon Demon - yemagus
Amazon Studios

Ce dont il s'agit : "Un aspirant mannequin, Jesse, est nouveau à Los Angeles. Cependant, sa beauté et sa jeunesse, qui génèrent une fascination et une jalousie intenses au sein de l'industrie de la mode, peuvent se révéler sinistres".

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Je me sens toujours mal à l'aise. Un plan magnifique, une bande-son fantastique, et ça vaut la peine de rester jusqu'au dernier plan choquant".

37. Goodnight Mommy (2014)

And Goodnight Mommy - yemagus
RADIUS-TWC Dimension Films

Ce dont il s'agit : "Des jumeaux emménagent dans une nouvelle maison avec leur mère après qu'elle ait subi une chirurgie esthétique pour changer de visage, mais sous ses bandages se cache quelqu'un que les enfants ne reconnaissent pas."

Pourquoi ça vous fera fondre l'esprit : "Ça m'a époustouflé. C'est un film autrichien avec des sous-titres anglais, mais ne vous laissez pas abattre par cela. Il s'agit de ces jumeaux qui ne croient pas que leur mère est vraiment leur mère".
37 films si intelligents qu'ils vous feront réfléchir pendant des jours 37 films si intelligents qu'ils vous feront réfléchir pendant des jours Reviewed by BuzzTrends on 18:02 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.