NAIROBI - Après un quart de siècle de fuite, Félicien Kabuga, accusé d'avoir utilisé sa richesse et son influence pour attiser le génocide de 1994 au Rwanda, a été arrêté samedi à Paris et sera jugé devant un tribunal international.
Le bureau du procureur du tribunal international de La Haye a déclaré dans un communiqué que Kabuga, aujourd'hui âgé de 84 ans, vivait sous une fausse identité à Asnières-sur-Seine, au nord de Paris, et se cachait avec la complicité de ses enfants. Il a été arrêté dans le cadre d'une "opération sophistiquée et coordonnée avec des recherches simultanées dans plusieurs endroits" par la police française.
"L'arrestation de Félicien Kabuga aujourd'hui est un rappel que les responsables de génocide peuvent être traduits en justice, même 26 ans après leurs crimes", selon la déclaration.
En 1994, Kabuga était l'un des hommes les plus riches du Rwanda et co-propriétaire de la Radio Télévision Milles Collines, une station de radio dont les émissions incitaient à la haine de la majorité hutu envers la minorité tutsi du Rwanda.
Il a également financé la milice Interahamwe, un groupe paramilitaire dirigé par des Hutus, en faisant des "achats massifs" de centaines de milliers de machettes, de houes et d'autres outils agricoles qui seraient utilisés pour hacker les gens à mort, selon le Tribunal pénal international pour le Rwanda.
Plus de 800 000 personnes ont été tuées en l'espace de seulement trois mois pendant le génocide rwandais. La plupart étaient des Tutsis. Une armée de Tutsis soutenue par l'Ouganda et dirigée par Paul Kagame, qui est président du Rwanda depuis la fin du génocide, a mis fin à ce massacre.
Ce tribunal pénal rwandais a été fermé en 2015 après des dizaines de condamnations, mais Kabuga est resté l'un des fugitifs les plus recherchés par le gouvernement rwandais et la Cour pénale internationale de La Haye.
Kabuga a été inculpé en 1997 pour "sept chefs d'accusation de génocide, complicité de génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide, tentative de génocide, conspiration de génocide, persécution et extermination, tous en relation avec les crimes commis pendant le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda", selon la déclaration du tribunal samedi.
Il a déclaré qu'il serait jugé à La Haye, bien que d'autres auteurs de génocide aient été extradés vers le Rwanda.
Entre 2005 et 2012, des centaines de milliers d'auteurs de génocide ont été jugés dans des "gacaca", ou tribunaux de proximité, où les victimes pouvaient se retrouver face à face avec les meurtriers de leur famille pour tenter de se réconcilier. Ce processus a abouti à un taux de condamnation de deux tiers.
Les autorités américaines ont mis une prime de 5 millions de dollars sur la tête de Kabuga et ont travaillé avec les autorités kenyanes en 2003 pour l'arrêter dans ce pays, où il était censé être hébergé par des politiciens associés au président de l'époque, Daniel arap Moi.
Un piège tendu avec l'aide d'un informateur. L'informateur a cependant été retrouvé mort par la suite, et Kabuga est resté en liberté. Selon le tribunal, Kabuga a également passé du temps en tant que fugitif en Allemagne, en Suisse, en Belgique et au Congo. On ignore comment et quand Kabuga s'est rendu en France.
Lors d'un voyage au Kenya en 2006, le sénateur Barack Obama a accusé le gouvernement kenyan de "permettre à Kabuga d'acheter un refuge".
Les auteurs du génocide ont fui pour la plupart vers le Congo voisin où l'armée de Kagame les a poursuivis, déclenchant un conflit régional qui a duré plus d'une décennie et qui a fait des millions de morts supplémentaires. Des factions dissidentes des milices hutues opèrent toujours dans l'est du Congo et mènent régulièrement des attaques contre les civils.
Félicien Kabuga, magnat inculpé pour avoir aidé à lancer le génocide rwandais, arrêté à Paris
Reviewed by BuzzTrends
on
15:12
Rating:
Aucun commentaire: